Artistes

Judith Owen

JUDITH OWEN

Pays de Galles, États-Unis – Jazz, Blues, Pop, Rock

Judith Owen, une interprète dont la gamme stylistique s’étend du rock, de la pop, du classique, du jazz, du blues et du théâtre musical, Owen est également une actrice comique et un maître conteur. 


Née dans une famille galloise ouvertement musicale, Judith Owen grandi à Londres où elle est exposée à de nombreuses icônes du jazz et des comédies musicales de Broadway dont le mélange deviendra sa signature sonore. 

Elle a sorti treize albums acclamés par la critique. Le dernier « Come On & Get it » sorti en 2022 trouve son origine dans la fascination qu’elle a éprouvée pendant son enfance pour la musique de jazz de certaines des femmes les plus en vue du monde du jazz et du blues, notamment des pionnières méconnues – Nellie Lutcher et Julia Lee – qu’elle a découvertes cachées sur les étagères de la collection de disques de son père. 

Après une tournée en 2023 avec «Judith Owen & her Gentlemen Callers» à guichets fermés à Londres, Paris, Milan et au Jazz Fest de la nouvelle-Orélans, elle sera de retour en Europe et notamment à l’Esta’Swing ! 

“Le nouvel album de Judith Owen est l’une des sorties les plus joyeuses de l’année.” The Time 

“Bombe d’énergie, Judith Owen s’impose. Elle est magnifique, puissante, incontournable.” Toutelaculture.com

“Mutin hédoniste et joliment troussé … la bonne surprise de la rentrée. Judith Owen l’emporte avec style, tact, humour. Foncez !” Jazz News

“Un répertoire festif, au swing irrésistible. Elle nous a fait swinguer en studio et au Duc Des Lombards : la chanteuse au jazz sensuel, voire torride, signe un album joyeux et parfaitement rétro. Irrésistible !” TSF Jazz

“La singer-songwriter galloise et son big band néo-orléanais explorent avec humour et élégance les chansons du répertoire jazz-blues d’après-guerre.” Muziq.fr

“Avec son timbre puissant et son sens inné du swing, la flamboyante galloise nous offre une superbe plongée dans le répertoire jazz et blues de femmes des années 1940 et 1950.” We Culte

“Flamboyante et épanouie Judith Owen vous enchantera par cet album très classe.” Songazine

“Une authentique réussite.” Vinyle & Audio 

Chicago Stompers

CHICAGO STOMPERS

Italie – Hot Jazz, Early Jazz

Les Chicago Stompers sont un des groupes de “hot jazz” les plus jeunes d’Italie, spécialisé dans l’interprétation du jazz des années 1924 à 1933. Le répertoire de cette formation italienne va des standards à d’autres titres moins connus qui reproduisent fidèlement les orchestrations originales.

Pour atteindre un rendu proche d’un vrai concert de l’époque, le travail de l’orchestre est très minutieux allant de l’utilisation d’instruments anciens aux techniques instrumentales et vocales de cette ère.

Costumes d’époque et décors de scène ajoutent au charme pour vous faire vibrer sur des airs familiers et entrainants tels que

« Goodbye Blues » ou « The Merry Widow’s Got a Sweetie Now ». Un moment hors du temps !

Ladyva

LADYVA

Suisse – Boogie-Woogie

Ladyva débute le piano à l’âge de quatorze ans, inspirée par la musique des grands maîtres du boogie-woogie. Deux ans plus tard qu’elle commence à se produire, avec son frère Pascal Silva. 

Elle a également connu le succès dans son deuxième pays d’origine, la République Dominicaine, et après avoir sorti son premier album “Vanessa G – The Boogie Woogie Lady” en 2009, elle signe un contrat avec Universal Music en 2011. 

Elle reçoit le prix de la “meilleure pianiste de boogie woogie

2017″, ainsi que « Boogie Woogie Artist Of The Year » en 2022 lors des Boisdale Music Awards à Londres. 

 

David Hermlin Trio (c) Uwe Hauth

DAVID HERMLIN TRIO

Europe – Swing

Un chanteur et un batteur, un clarinettiste et un pianiste. Tous trois aiment le Swing américain des années trente, tous trois sont des virtuoses de leurs instruments. Avec son nouveau programme “We Got Rhythm”, le David Hermlin a le poids de quelques- uns des grands combos de l’époque du swing. Le trio de Benny Goodman, avec le pianiste Teddy Wilson et le batteur Gene Krupa, est évidemment une référence proche, et ils sont à la hauteur de la comparaison. Cependant, ils s’abstiennent de toute tentative de copier directement leurs idoles, développant plutôt leur propre style vivant. Il y a de la musique, du chant et même de la danse.

David Hermlin a été invité à plusieurs reprises dans diverses émissions télévisées et a produit sa propre émission de JazzRadio, où il présente chaque dimanche “Swing It With The Hermlins” avec sa sœur Rachel Hermlin.

Bonny B

BONNY B & THE JUKES

Suisse – Blues

Alors que certains choisissent de crier leur désespérance face à la guerre et à la haine, Bonny B, choisit de nous faire partager l’espérance à travers sa musique ! Son dernier album et spectacle nommés « Peace », sont un hymne à la non-violence vers la quête d’un monde meilleur.

 Bonny B, chanteur doté d’une voix profonde, musicien aux multiples talents d’auteur, compositeur, également brillant harmoniciste, interprète avec émotion ses propres morceaux et également ceux de Nina Simone comme « I wish » et « Why the King of Love is Dead »). Il offre au public un moment suspendu, une trêve, une élévation vers la paix intérieure.

Son message est d’autant plus authentique qu’il a vécu la guerre dans sa chair, ayant été obligé de quitter le Cambodge avec toute sa famille, pour fuir les atrocités du régime Khmer rouge. Son spectacle se clos par une interprétation bouleversante de « Why the King of Love is Dead » de Nina Simone en hommage à Martin Luther King qui laissera à n’en pas douter le public ému.

trio improv'iste (c) Alain Wicht

TRIO IMPROV'ISTE

Suisse – Swing

« La musique se fait danse, la danse se fait musique. » Le trio improv’iste est un trio jazz qui explore les possibilités rythmiques des claquettes comme instrument de percussion dans le jazz. Depuis sa première apparition en 2006 au Cully Jazz Festival, ce projet n’a cessé de s’enrichir de traditions musicales diverses et a tourné en Suisse, France, Italie, Allemagne, Canada, Mexique et Guatemala.

Fédia Amice à la guitar, Ismaël Broemer au vibraphone, et fondateur du projet Laurent Bortolotti, danseur de claquettes qui tient le rôle de batteur, proposent un spectacle visuel et musical, aussi original qu’innovative pour le plaisir.

Talking Back (c) Christophe Losberger

TALKING BACK

Suisse – Blues-Rock

Talking Back est un groupe de Blues intense et éclectique. Formé de musiciens parmi les meilleurs de la région genevoise et de l’énergique chanteuse lausannoise Zazou Haïfa, le groupe s’exprime avec une intensité singulière due à la passion, au parcours et aux diverses influences de ses membres.

Mêlant reprises et compositions, on retrouve des inspirations tantôt rock, jazz, funk- amenées par l’ensemble du band- au travers de solos endiablés, qui rendent le show vivant et unique.

 

Talking Back (c) Christophe Losberger

ALFREDO FERRARIRIO TRIO

Italie – Swing, Be Bop

Doté d’une grande sensibilité, d’une technique instrumentale et d’un excellent goût pour le jazz, clarinettiste Alfredo Ferrario est considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes de swing en Italie.

Il entreprend très tôt des études classiques au Conservatoire de Milan, mais reste fasciné par le monde musical du Swing et du Jazz classique. Au fil des années, grâce à son talent instrumental, il est apprécié et recherché dans le circuit du jazz milanais et c’est ainsi qu’il commence à fréquenter les plus prestigieuses “places” du jazz traditionnel dans le monde, parmi lesquelles le festival américain de Sacramento, le “Caveau de la Huchette” et le “Slow Club” à Paris, le festival de Barcelone, à plusieurs reprises en Finlande, en Norvège, au Danemark, en Suède, en Hollande et en Belgique, et bien sûr les nombreux festivals italiens.

Alfredo Ferrario a collaboré avec une multitude d’artistes de renommé et des artistes historiques tels que Sammy Price et Ralph Sutton. Il a remporté le prix du meilleur soliste au Festival international de Breda en 2005 (Pays-Bas) et il est également invité d’honneur au festival de Kobe (Japon).

En trio avec ses compatriotes Davide Brillante à la guitare et Robero Piccolo à la basse, Alfredo Ferrario vous fera plonger dans le Swing et le Be Bop par excellence.

G & the Doctor (c) zvg

G & THE DOCTOR

Italie – Jazz, Blues

Gloria Turrini et Mecco Guidi sont des noms connus et estimés de la scène musicale italienne qui, en partant des racines du Blues, se laissent influencer par d’autres sons entre le jazz, le gospel, la soul et le funk des années 60 et 70.

Avec son incroyable voix, sa batterie et une personnalité rayonnante, Gloria Turrini fait revivre la musique du passé à travers ses concerts énergiques et passionnants qui emmènent son publique sur un chemin passant par des ballades romantiques et doux et des mélodies hypnotiques de la soul jusqu’aux grooves du funk. Ce n’est pas un hasard si, au cours de sa carrière, une multitude de grands musiciens italiens et internationaux ont fait appel à elle. Mecco Guidi, pianiste et organiste très apprécié, sait contaminer des situations musicales des styles variés avec sa grande passion pour le jazz. Grâce à son style très personnel, il conquiert son vaste public des deux côtés de l’océan et sa carrière est jalonnée de collaborations avec plusieurs artistes de renommé.

Leur mélange de caractéristiques fait de G and the Doctor une veritable perle rare qui nous emmènent dans un voyage musical à travers la diversité de la musique afro-américaine.

 

After Shave Jazz Band

AFTER SHAVE JAZZ BAND

Suisse – Trad. Jazz, New Orleans, Swing, Boogie, Charleston, Dixieland

L’humour et la variété du répertoire sont les atouts principaux de leur musique qui est dictée par le plaisir de jouer et le souci de donner la parole à chaque musicien. Pas de contrainte dans le choix des modèles, des époques, ou des lieux, leur programme oscille entre le style New Orleans et Swing en passant par le Dixieland, Créole, Charleston, le Boogie-Woogie, tout en restant dans la ligne du Jazz traditionnel.
Vous retrouverez dans les arrangements des hommages plus ou moins appuyés à Louis Armstrong, Sidney Bechet, Thomas Fats Waller, Duke Ellington avec quelques clins d’œil à Claude Luter, Chris Barber ou au Dutch Swing College Band.

S.A.N. Big Band

SAN BIG BAND

Suisse – Swing

Alors que Né avec le troisième millénaire, le SAN Big Band est un orchestre de jazz valdo-fribourgeois basé à Payerne. L’orchestre de 17 talentueux musiciens présente un choix de pièces vocales et instrumentales tirées du répertoire swing des années 1930 à 1960 et se propose de vous faire revivre les heures de gloire de cette ère musicale passionnante.

Ayant enchanté le publique du Swing in the Wind 2016, on se réjouit de les avoir à nouveau parmi nous.

Pepino & Fidele

PEPINO & FIDELE

Italie – Trad. Jazz

Musiciens et acteurs Pepino et Fedele sont un duo de comédie musicale qui partagent depuis 30 ans des expériences artistiques et musicales différentes. Au cours de leur longue vie artistique, ils ont enchanté le public de nombreux événements et festivals en Italie, en Suisse, en Allemagne avec leur vaste répertoire de standards, de chansons et de chansonnettes, et également leur propre répertoire.

Soit en marchant et en se promenant dans les rues de la ville, soit sur une scène de festival ou sur la route, leur but : d’emmener leur public à retrouver le plaisir du sourire.

M.A.T.C.H Bern

MATCH

Suisse – Blues, Rock, Funk

Ces Bernois énergiques proposent un feu d’artifice de compositions originales, ainsi que des chansons connues et inconnues, du blues au rock en passant par le funk ! 

Coquette

COQUETTE

Suisse – Swing Gitan

Derrière ce petit nom désuet mais ô combien élégant, se cache une composition du grand Django Reinhart. Coquette est un groupe de tradition de jazz manouche made in France avec pour instrument une guitare et une contrebasse. Le but est de vous faire entendre un répertoire acoustique d’un autre temps, virtuose qui fait la part belle à la tradition de la pompe.

Le trio est formé par l’outsider Loïc Grobéty qui pour le coup débranche sa basse électrique et ses distorsions, de Rafaël Medde qui a bourlingué de nombreuses années avec sa guitare et de Michaël son frère jumeau.

Mobile Dixieland Band

MOBILE DIXIELAND BAND

Suisse – Trad. Jazz, New Orleans, Swing, Créole, Dixieland

Le Mobile Dixieland Band, originaire de Fribourg, est composé de musiciens de jazz traditionnels chevronnés oscillant entre le New Orleans et le swing sans oublier le dixieland, le créole ou encore le charleston. Le groupe proposera un set varié mêlant aussi l’humour, la bonne humeur et une énergie débordante et festive avec des improvisations individuelles ou collectives. Un pur moment de plaisir. 

Tinola Brass Band (c) Victoria Panchaud_la portraitiste-photographe

TINOLA BRASS BAND

Suisse – New Orleans

Le nom est programme : “TiNOLA Brass Band” ou “Ticino – Nouvelle-Orléans – Louisiane” B. B. . . Le groupe apporte les vibrations et le son envoûtant, parfois mélancolique, des chansons traditionnellement jouées par “Second Line” de la célèbre ville sur les rives du Mississippi à nos latitudes et nous invite à danser.

Ayant enthousiasmé les festivaliers lors de la première édition d’Esta’Swing l’année dernière, à la demande populaire, nous les avons à nouveau conviés cet été !

Paradise Creek Jazz Band

PARADISE CREEK JAZZ BAND

Suisse – Trad. Jazz

Oubliez tous vos soucis pendant quelques heures en écoutant cet orchestre de Jazz traditionnel originaire de la région lémanique qui est typique de ceux que l’on écoutait dans les années trente dans les clubs de Chicago, New York ou la Nouvelle Orléans.

Né de la fusion de 2 orchestres bien connus en suisse romande, les mythiques Le Swiss Yerba Buena et les 5 Gosiers secs de Genève, Paradise Creek Jazz Band crée une ambiance incroyable et pleine de joie. Avec originalité et qualité authentique, l’ensemble offre un répertoire qui puise le plus souvent son inspiration dans des morceaux méconnus, des petits bijoux que ces musiciens se réjouissent de vous faire découvrir dans leurs propres arrangements. Cerise sur le gâteau, la chanteuse Antonella Vulliens apportera une touche de charme et de douceur qui ne laissera personne indifférent !

© 2024 Association Esta’Swing

estaswing(at)estaswing.ch